Aller au contenu principal
Fermer

France: la confiance des ménages se replie légèrement en novembre, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 25/11/2025 à 11:07

( AFP / SEBASTIEN DUPUY )

( AFP / SEBASTIEN DUPUY )

La confiance des ménages en France s'est légèrement repliée en novembre et ceux-ci sont plus nombreux que jamais à estimer "opportun" d'épargner, a indiqué mardi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

L'indicateur qui synthétise le moral des ménages s'est établi à 89 en novembre, lâchant un point par rapport à octobre et demeurant sous sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2024).

Plus la valeur de l'indicateur est élevée, plus l'opinion des ménages sur la situation économique est bonne.

L'Insee établit cet indicateur à partir de questions divisées en deux grandes catégories: l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique en général.

En novembre, si les ménages estiment leur capacité d'épargne actuelle et future moins bonne (-2 points), ils sont plus nombreux à juger "opportun" d'épargner (+1 point à 45, la moyenne historique étant de 19). Le solde d'opinion entre réponses positives et négatives atteint "un nouveau maximum historique, bien au-dessus de sa moyenne de longue période", a souligné l'Insee. C'est un mauvais signe pour la consommation des ménages, déjà le maillon faible de la croissance française.

Concernant leur situation financière, l'opinion des ménages est "quasi stable" (-1 point) tant pour le présent que pour l'avenir. La proportion d'entre eux estimant opportun de faire des achats importants a suivi la même tendance (-1 point).

En ce qui concerne le contexte économique en France, les ménages sont moins confiants concernant le niveau de vie passé (-2 points), tandis que le solde d'opinion relatif au niveau de vie futur gagne 1 point, les deux demeurant toutefois sous la moyenne de longue période.

Les craintes relatives au chômage sont toujours plus importantes que la moyenne de longue période, mais elles sont restées quasi stables en novembre (-1 point), tandis que la part des ménages estimant que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois s'est stabilisée.

1 commentaire

  • 12:08

    Pas d'inquiétude démesurée tant que la pompe sociale va fonctionner, par contre si à un certain moment elle se désamorce cela va brutalement se compliquer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Début novembre, le ministre de l'Economie Roland Lescure a déclaré avoir "demandé un audit" à ses services. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 25.11.2025 18:27 

    Le tribunal des activités économiques de Lyon a commencé mardi à examiner le dossier d'ACI Group, repreneur en série d'une quarantaine de sites industriels employant quelque 1.600 salariés, lui-même placé en redressement judiciaire en septembre dans un contexte ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 25.11.2025 18:18 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, portées par les paris sur une baisse des taux d'intérêt aux États-Unis, qui sont sortis indemnes d'une série de données macroéconomiques publiées tout au long de la journée. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite

  • Des habitants évacués d'un immeuble à Kiev pendant un bombardement russe, le 25 novembre 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 25.11.2025 18:15 

    La Maison Blanche a fait part mardi "d'immenses progrès" en vue de parvenir à un accord de paix en Ukraine mais reconnu qu'il restait des points "sensibles" à régler, après une nouvelle nuit de frappes russes sur Kiev. "Il reste à régler quelques détails sensibles ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-meubles utilisé par des voleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 25.11.2025 18:15 

    Un mois après le casse spectaculaire au musée du Louvre, quatre nouveaux suspects ont été interpellés et vont être interrogés par les enquêteurs, qui n'ont pas réussi jusqu'ici à retrouver la trace des précieux bijoux. Ces deux hommes, âgés de 38 et 39 ans, et ... Lire la suite

Pages les plus populaires